Cet été, pratiquez le Land Art à la plage avec vos enfants !

““It is not the language of painters but the language of nature which one should listen to.” – Vincent van Gogh”

Qu’est-ce que c’est le land art?

Le land art est une tendance de l’art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.) Le plus souvent, les œuvres sont à l’extérieur, exposées aux éléments et soumises à l’érosion naturelle, certaines ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos.

Si le land art a tranquillement acquis son statut d’art dans les cercles intéressés,c’est également une activité en pleine nature que les enfants vont adorer! (et les parents aussi)

Le land art, c’est faire de l’art avec la nature, la faire communiquer avec notre créativité.

Cette activité propose aux petits comme aux grands de créer avec tout ce qu’ils peuvent trouver dans la nature.Une activité à la portée de tous qui nécessite simplement de laisser aller son esprit créatif, son intuition et son sens du naturel pour créer des œuvres uniques et souvent éphémères en utilisant uniquement des matériaux que l’on trouve dans la nature. Voilà pourquoi cette activité est particulièrement indiquée avec les enfants. Il faut juste les laisser faire !

On peut utiliser tous les matériaux naturels et également les incorporer à des formes existantes de la nature : mettre ses mains dans la terre, le sable, jouer avec les pierres,les végétaux, les algues et les coquillages… dessiner des silhouettes sur le sol et les décorer,créer des animaux avec des végétaux qui leurs ressemblent,créer des cercles,des visages,des corps, écrire leur nom,voir combien de créatures marines différentes ils peuvent nommer?

Les requins, les chevaux de mer, les dauphins, les crabes et tant d’autres!Ramassez des cailloux, des coquilles, des bâtons et tout ce que vous pouvez trouver sur la plage pour les créer!Vous pouvez également vous installer sur le sable comme une étoile et les laisser dessiner autour de votre personne,avec un bâton ou avec leur doigt dans le sable et remplir la ligne avec des petits cailloux…

C’est incroyable tout ce que l’on peut faire avec cette nature estivale, pleine de chaleur et de couleurs.Profitez de vos balades pour récupérer toutes sortes de choses et pratiquer le Land Art avec les coquillages, le bois flotté… il est facile de faire preuve d’ingéniosité et de créer de jolis oeuvres sur la plage,utilisez ces matériaux, y compris d’autres, comme les cailloux, algues, le sable pour faire des œuvres d’art extraordinaires. Il est possible d’empiler des galets, en alternant formes et couleurs, de réaliser des rosaces, tracées au râteau, avec des algues, des coquillages, des baies extraites des algues….La mer met à disposition un choix incroyable d’outils à destin artistique.

Laissez-vous ensuite aller à votre imagination…

Faire de l’art terrestre permet aussi aux parents de voir le monde et la nature à travers les yeux de l’enfant…et d’essayer de ne pas perdre ce regard. Faire des sculptures naturelles permet de se détendre un peu plus dans le monde des enfants. Il s’agit d’être à l’extérieur avec tout ce que la nature et vos enfants ont à offrir.

Pour les enfants, plusieurs objectifs:

L’objectif éducatif :

Réaliser une installation sans contraintes, avec les objets ramassés sur le chemin lors d’une ballade permet de se familiariser avec les artistes du land art et leurs œuvres et permet d’apprendre à observer l’environnement qui les entoure,à comprendre le monde minéral-végétal-animal et ainsi être capable de se positionner dans un quotidien respectueux du milieu naturel.

L’objectif artistique:

Se familiariser avec un courant artistique contemporain, jouer avec les formes, les couleurs et les matières, comprendre l’organisation d’une composition dans l’espace,accepter le caractère éphémère de l’œuvre, bien comprendre le rôle essentiel de la photographie, développer la créativité, l’imagination, favoriser le travail de groupe,éveiller la curiosité, le regard critique…

L’objectif naturaliste:

Prendre du plaisir à découvrir la nature,avoir un regard différent sur l’environnement, prendre conscience de la notion de paysage, découverte sensorielle de l’environnement, apprendre à observer,


acquérir des notions naturalistes (arbres, cycle de l’eau, faune, paysage…)découvrir et valoriser un site,sensibiliser à l’environnement immédiat et à la part de nature qui le compose,réfléchir à l’impact de l’homme sur l’environnement,savoir laisser une trace sans détériorer,réfléchir à l’action des phénomènes naturels (érosion, action du vent…) et des cycles de la nature (croissance, biodégradation, saisons…).

 

Il suffit de flâner en bord de mer, de se poser pour voir que partout, la nature nous offre tout ce qu’il faut pour éveiller notre regard et être créatif !Les enfants ont encore leur spontanéité parce qu’ils ne sont pas encore formatés.

Ils ont un regard tout neuf sur les choses…il faut les laisser faire, lâcher prise…

Le Land Art -c’est créer dans et avec la nature, la nature devient un support d’intervention artistique qui encourage les enfants à sortir pour voir et créer de l’art dans la nature.
Laissez-vous aller à votre imagination…

C’est une activité en pleine nature que les enfants vont adorer… (et les parents aussi!)

Pour encore plus d’inspiration,découvrez plusieurs livres LAND ART dans notre SHOP:

http://hemispherekids.com/mama/daddy/

http://hemispherekids.com/mama/

http://hemispherekids.com/mama/daddy/

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here