Découvrez les avantages du poney pour vos bébés cavaliers !

Vous avez sûrement déjà fait expérimenter à vos petits quelques balades à poney le w-end au Jardin de Luxembourg ou encore dans le Bois de Boulogne…mais avez-vous pensé à réellement les inscrire à des cours de poney?

Découvrez quelques avantages de cette activité qui est accessible aux touts petits!

S’amuser et se socialiser

  • Les séances de bébés cavaliers sont avant tout l’occasion de s’amuser, de chanter et d’apprendre à évoluer loin de ses parents même si ces derniers sont présents sur place…. Lors des séances qui se déroulent la plupart du temps en musique, les petits cavaliers sont souvent environ une quinzaine. Une activité qui permet de prendre conscience de soi mais aussi des autres .
  • ils peuvent apprendre en s’amusant à travers des situations ludiques car la pédagogie passe par le jeu et dans le jeu, l’enfant prend du plaisir et a envie de réussir. Le jeu ôte l’appréhension.
  • Facteur de socialisation:dans un Poney-Club, l’enfant fait des rencontres dans un nouvel environnement. Les échanges et entraides qui naissent nourrissent son évolution.

Prendre confiance en soi

  • Côtoyer des poneys, aussi petits et gentils qu’ils soient, ce n’est pas si évident et cela peut un peu effrayer au début. Mais cette crainte se dissipe rapidement et l’enfant prend peu à peu confiance en lui.L’enfant développe peu à peu son assurance à poney et intègre sa capacité d’auto-évaluation. Il découvre un univers différent, fait de codes, de règles et d’un langage spécifique.

– Améliorer sa psychomotricité

  • BON POUR LE CORPS:Marcher à côté de son poney, tenir bien en équilibre sur la selle, diriger sa monture, attraper une tasse posée sur un poteau lors d’un jeu… Les activités proposées aux bébés cavaliers leur permettent de développer leurs capacités motrices et leur souplesse tout en s’amusant.

    Le jeune cavalier doit apprendre à coordonner ses mouvements pour faire avancer, tourner et arrêter le poney. Diriger son poney demande concentration et précision.Le cavalier regarde loin et se tient droit.Il se redresse, muscle en douceur son dos, ses jambes et sa ceinture abdominale. À cheval, tout le corps travaille en douceur.Sport doux, l’équitation entretient la forme, donne du souffle et de l’énergie.

    BON POUR L’ESPRIT:A poney, l’enfant apprend peu à peu le sens des responsabilités et la maîtrise de soi. Il avance sur le chemin de l’autonomie tout en se faisant plaisir. Au Poney-Club, l’enfant apprend à respecter les consignes pour assurer sa sécurité, celle de ses camarades et des poneys.

    Créer un lien avec l’animal

  • Avant chaque séance, les petits cavaliers s’occupent de leur poney et le nettoient, sous la surveillance d’un adulte. Adaptés à leur taille et habitués à être entourés de tous-petits, les poneys apprécient eux aussi le contact des enfants.La relation de l’enfant avec le poney apporte un équilibre rassurant. Il retrouve, à chaque venue au club, les poneys qui deviennent des compagnons. Des relations très étroites faites de complicité, d’affection, d’attention et de respect mutuel s’installent progressivement. Peu à peu, un vrai lien se créé entre l’enfant et l’animal.

Perfectionner sa latéralisation:

  • Tourner à droite, faire tourner un ruban sur sa gauche… pas si facile lorsqu’on est tout petit. Mais très vite, grâce aux jeux, les enfants se familiarisent avec leur droite et leur gauche sans même s’en rendre compte…
  • Enrichir son vocabulaire 
    • « Panser » son poney (le nettoyer), aller chercher son « licol » (son harnais), mettre son « filet » (les rênes) … L’univers des chevaux regorge de termes spécifiques qui permettent à l’enfant  d’enrichir son vocabulaire au moment où il développe son langage.

LE PONEY,UN ÉDUCATEUR:

Tissu de relations:

La relation de l’enfant avec le poney apporte un équilibre rassurant. Il retrouve, à chaque venue au club, les poneys qui deviennent des compagnons. Des relations très étroites faites de complicité, d’affection, d’attention et de respect mutuel s’installent progressivement.

C’est bon pour le moral…

Monter à cheval, c’est se ressourcer en changeant d’univers, à proximité de l’animal et de la nature.

Une passion partagée…

Sport individuel, l’équitation se pratique entre amis ou en famille.

Un sport « rapport à la nature »…

À cheval, on vit au rythme des saisons, on profite de la vie en extérieur, de la nature, des animaux …

Les rapports à la nature et au monde animal représentent pour les enfants une source inépuisable de sensations, d’expériences et d’aventures.

Un véritable épanouissement…

Relever des défis, se surpasser et prendre confiance dans ses capacités.

La découverte…

Les 30 disciplines équestres fédérales permettent de proposer des séances variées pour favoriser chez l’enfant les situations de découverte!

 

Un projet pédagogique fédéral…

Participer au développement de l’intelligence de l’enfant et à sa socialisation, tout en pré- servant l’aspect loisir.D’une taille adaptée, le poney rend l’équitation accessible dès le plus jeune âge. Comme la ferme d’autrefois, le centre équestre est un lieu de vie rythmé par les cycles biologiques des animaux et des saisons.Proches de la nature, les clubs font découvrir la faune et la flore. Ils contribuent à préserver l’environnement.La FFE décerne des labels garantissant la qualité des services proposés par un club.Le label Poney-Club de France garantit une cavalerie et une pédagogie adaptées aux enfants.

C’est un sport pour tous par excellence…allez,c’est parti,au galop!

pour plus d’infos:

https://www.ffe.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here