Le vélo-cargo,la nouvelle voiture familiale!

 

Si le vélo-cargo était utilisé au siècle dernier, la motorisation l’a remise au garage. Il fait aujourd’hui son grand retour dans la vélogistique urbaine!

Vous souhaitez pouvoir emmener vos enfants à l’école et faire vos courses à vélo ? Découvrez une grande gamme de vélos cargo, biporteurs et triporteurs dont certains sont électriques,vous passerez d’agréables moments sur ces vélos de famille et pourrez facilement vous balader et faire vos trajets quotidiens de façon écologique et pratique!

Les vélos-cargo existent bien sûr en version électrique également et depuis 2017 ce choix est devenu encore plus intéressant car un bonus ou aide de l’état de 200 Euros est attribuée pour l’achat d’un vélo électrique pour les résidents français…

Avec le développement de batteries légères et de moteurs puissants le vélo électrique est devenu une alternative performante à la voiture au quotidien ; il ne pollue pas, il est silencieux, il est plus rapide en ville, il vous fait faire de l’exercice (mais il ne vous fait pas transpirer), il se gare facilement, ect …


Commencez à pédaler et l’assistance électrique se met en marche automatiquement. Vous grimpez les côtes facilement et roulez plusieurs dizaines de kilomètres sans forcer.

Beaucoup de familles le choisissent comme alternative à la voiture ; à raison de 15 km parcourus par jour un biporteur à assistance électrique permet d’économiser, par rapport à une voiture moyenne, plus de 1000 Euros par an pendant 5 ans! ( pour un vélo à assistance électrique d’une valeur de 2000 € TTC).En ville il se déplace et se gare plus rapidement que la voiture…

 

Cet engin a la capacité d’orienter notre façon de vivre… il facilite à ce point le quotidien en ville avec des enfants, que l’on peut le qualifier de révolutionnaire malgré son air anodin!


Il rend nos vies et nos villes plus douces !

BIPORTEUR


Le concept du biporteur est né à Amsterdam ; jusqu’en 1990 les triporteurs n’ont pas le droit de prendre les pistes cyclables et les Amsterdammers doivent donc développer un nouveau type de vélo capable de transporter jusqu’à 4 enfants et dont la largeur ne doit pas excéder celle d’un vélo. Une caisse en bois avec des bancs est placée entre le guidon et la roue avant et le biporteur est né. Les hollandais l’appelle Cargobike ( vélo Cargo) ou Bakfiets ( vélo avec une caisse).

Par rapport à un vélo avec deux sièges bébé le biporteur offre une très grande stabilité grâce à un béquille extra large et un centre de gravité bas. Il permet aussi de transporter jusqu’à 4 enfants et les courses.( Comme les enfants peuvent monter seuls à bord du biporteur les parents ne se font pas mal au dos…)


On peut également installer dans un biporteur des bébés de 2 à 18 mois maintenus dans des sièges coques. Les enfants à partir de 18 mois sont installés directement sur un banc. Pour les plus grands enfants, entre 5 et 10 ans, il est aussi possible de rajouter en plus un siège junior sur le porte-bagage arrière.

CHOISIR ENTRE UN BIPORTEUR OU UN TRIPORTEUR ?

Pour les familles nombreuses le triporteur est idéal. Il offre 4 places pour des enfants jusqu’à 10 ans environ dans la caisse avant.Le triporteur est un vélo sur 3 roues qui comporte une caisse à l’avant du véhicule.

Tout comme son cousin le biporteur, il permet de transporter de lourdes charges. Le triporteur peut supporter jusqu’à 200kgs, soit deux fois plus que son cousin. Ce moyen de transport écologique constitue une excellente alternative à la voiture, plus que plébiscitée autant par les parents que par les professionnels.

On trouve à l’intérieur de la caisse avant, une banquette pour que les enfants puissent s’asseoir, amovible si besoin. En cas d’intempéries, une tente démontable est aussi disponible afin d’assurer correctement la conduite des enfants. Aussi rapide et maniable qu’un vélo classique, il est relativement simple d’utiliser un triporteur. La largeur du guidon et de la caisse étant la même, il est possible de se déplacer avec facilité, là où bon vous semble.
Pour transporter 2 enfants jusqu’à environ 9 ans, ou 3 enfants de moins de 5 ans le BIPORTEUR est plus rapide.

Il se conduit comme un vélo avec des sièges enfants. Il est beaucoup plus stable qu’un vélo car son centre de gravité est plus bas.Les biporteurs restent aussi rapides et maniables d’un vélo classique.

Le caisson avant ne dépasse pas la largeur du guidon du vélo ce qui permet de se faufiler partout. Enfin ce vélo, muni de deux roues reste stable même lorsqu’il est immobilisé grâce à sa large béquille, qui permet même aux enfants les plus âgés de descendre eux-mêmes du véhicule ou d’y monter.

COMMENT PROTÉGER LES ENFANTS DE LA PLUIE ET DU FROID À BORD D’UN VÉLO PORTEUR  ?

Les enfants peuvent être protégés de la pluie et du froid par une protection pluie. Lorsque le soleil donne des ouvertures latérales s’ouvrent pour éviter l’effet de serre.


Les jambes du cycliste sont protégés de la pluie par la caisse avant. Nous recommandons également une cape de pluie pour les conducteurs!

 

Le vélo idéal pour transporter vos enfants à l’école, vos courses, des marchandises, sans vous souciez des embouteillages, des d’assurances ou de la carte grise, du prix de l’essence etc…Ce sera de l’histoire ancienne!


Vous pouvez arriver aux endroits inaccessibles aux voitures. Le vélo-cargo est facile à garer partout.

QUEL MARQUE DE BIPORTEUR CHOISIR ?

Il existe une multitude de marques dont beaucoup sont fabriqués aux Pays-Bas mais aussi au Danemark etc

« Bakfiets »est la marque de référence des vélos de transport en Hollande : une qualité et une longévité exceptionnelle mais découvrez également « Babboe », »Amsterdamer », »Dolly », »Bullit », »Taga », »Johhny Loco », »Nihola »…il en existe de tous les styles, avec toutes les couleurs ou options possible pour personnaliser le vôtre à votre goût!

 


Découvrez des communautés de passionnés du cargobike comme:

http://pariscargobikes.org

Beaucoup de ces communautés de convaincus passionnés sur le web vous donnent aussi la possibilité de louer leur vélos-cargos!

Et quelques magasins en ligne:

https://www.cyclutile.fr

https://www.amsterdamer.fr

https://www.cyclable.com

 

 

QUELS SONT LES CRITÈRES DE CHOIX À CONSIDÉRER ?

Le critère esthétique peut être un piège. Une caisse arrrondie est plus jolie mais elle doit avant tout rester logeable permettent d’installer deux sièges coques.

De ce point de vue la caisse aux formes anguleuses des biporteurs Amsterdamer et Bakfiets sont moins jolie mais plus pratique que le caisse d’un biporteur Babboe City.


Même si cela peut paraître insignifiant la facilité de manipulation de la béquille est aussi un point important à considérer. Les béquilles des biporteurs Amsterdamer et Bakfiets équipé d’un simple aimant de retenu sont les plus simples à mettre en place et à escamoter. Les béquilles des Dolly et Babboe ont un ressort de rappel qui les rend moins pratiques à déplier.En bord de mer une peinture trois couches sur un cadre acier, ou un cadre en aluminium, sont préférables.

Si vous roulez sur des pistes cyclables mal entretenues en ville nous vous conseillons l’option pneumatiques anti-crevaison.
Si vous roulez sur des pavés privilégiez le confort avec des pneumatiques ballons.

L’ASSISTANCE ÉLECTRIQUE EST-ELLE INDISPENSABLE À UN BIPORTEUR ?

L’assistance électrique n’est pas indispensable si vous vous déplacez en centre ville et que le relief est plat. En revanche, avec 2 enfants et les courses, une côte devient beaucoup plus difficile à monter. L’assistance électrique vous permet alors d’étendre votre rayon d’action et vous évite d’avoir la tentation de reprendre la voiture le jour où vous êtes moins en forme.


Préférez une traction électrique plus sûre qui soulage la transmission et un moteur réducté qui offrira un couple jusqu’à 50 km.
Enfin sachez que une personne sur deux finit par faire équiper son biporteur d’une assistance électrique pour étendre son rayon d’action…

Bonne route!

P.S:L’imagination est sans limite pour l’utilisation du vélo!

Dans d’autres pays aussi… 😉

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here