Contents
- 1 Comment calculer le nombre de spots dans une pièce?
- 2 Comment positionner des spots dans une chambre?
- 3 Quelle distance entre les spots encastrables?
- 4 Comment disposer des spots dans une salle à manger?
- 5 Comment répartir les spots au plafond?
- 6 Comment calculer le nombre de spot sur un plafond?
- 7 Comment placer spot encastrable?
- 8 Comment faire éclairer sa chambre?
- 9 Où mettre des LED dans une chambre?
- 10 Comment brancher plusieurs spots encastrables?
- 11 Quel éclairage Au-dessus d’un évier?
- 12 Quel type de spot pour un salon?
- 13 Quel spot pour salle à manger?
- 14 Où placer ses spots dans une cuisine?
- 15 Comment positionner ses spots salle de bain?
Comment calculer le nombre de spots dans une pièce?
Un salon nécessite un éclairement d’environ 200 lux. On réalise le calcul suivant: 200 x 15 = 3000 Il vous faut environ 3000lm sur la surface totale. 3000/380 = 7.89 Il vous faudra donc environ 8 spots.
Comment positionner des spots dans une chambre?
Optez pour des spots encastrés. Ils sont de plus en plus utilisés dans une chambre en tant qu’éclairage général. Orientables, ils vous permettent non seulement d’éclairer toute la pièce mais d’éclairer un endroit bien précis de la pièce. L’idéal est donc d’avoir plusieurs spots fixés dans son faux plafond.
Quelle distance entre les spots encastrables?
Il vous faudra prévoir une distance minimale entre le plafond et le faux plafond d’environ 10 cm pour des spots à haute ou basse tension, et un écart minimum de 50 cm entre vos spots et tous les matériaux inflammables afin d’éviter un risque de surchauffe.
Comment disposer des spots dans une salle à manger?
Séjour / Salon
- Positionnez les spots au-dessus de la table.
- Respectez une inter-distance de l’ordre de 1m50 entre chaque spot.
- Pour des raisons d’ordre esthétique, privilégiez de positionner vos spots « en ligne » et de préférence en nombre impair.
Comment répartir les spots au plafond?
Pour la répartition des spots LED au plafond, vous devez vérifier que la hauteur du faux plafond est bien suffisante pour y intégrer les spots LED encastrables (10 cm environ). S’il y a la présence d’isolant (ex: laine de verre), utilisez un dissipateur thermique pour spot afin d’éviter un incendie.
Comment calculer le nombre de spot sur un plafond?
Distance entre les spots encastrables = longueur du faux plafond / ( nombre de spots + 1). Par exemple, si vous souhaitez installer 11 spots LED GU10 sur une longueur de 5 mètres, le calcul à réaliser est: 5 / (11 + 1). Les spots seront donc espacés de 0,41 m.
Comment placer spot encastrable?
Un spot encastrable sera positionné de façon rectiligne dans un couloir pour maximiser la lumière. Dans un salon, ils sont disposés en rectangles homogènes pour un rendu esthétique parfait. Mais dans une cuisine, les spots encastrables sont positionnés pour avoir une zone de travail bien éclairée, sans zone d’ombre.
Comment faire éclairer sa chambre?
L’ambiance lumineuse d’une chambre à coucher doit rester douce sans être trop feutrée. Evitez absolument les éclairages agressifs! Préférez des suspensions déco à l’éclairage diffus et doux placées au centre de la pièce avec une source lumineuse assez puissante pour baigner toute la pièce de lumière.
Où mettre des LED dans une chambre?
Ajouter un ruban LED sur une bibliothèque, des étagères donnera du relief et une ambiance à votre décoration d’intérieur. Vous pouvez même l’installer au niveau du sol et du plafond. Dans ces cas-là, il est conseillé de le placer dans des profilés aluminium.
Comment brancher plusieurs spots encastrables?
Le courant entre par le + et quitte le spot par le + pour continuer son chemin jusqu’au spot suivant. Le courant circule dans une direction à travers tous les spots jusqu’à ce qu’ils soient tous alimentés. L’alimentation électrique externe doit être ajustée au nombre de spots et à leur puissance.
Quel éclairage Au-dessus d’un évier?
Là où existe un risque de projections d’eau (autour de l’ évier par exemple), le matériel d’ éclairage doit avoir une protection élevée: au minimum IP x4 (ex IP44) et de classe 2. Ailleurs, un IP x1 et une classe 1 suffisent.
Quel type de spot pour un salon?
Dans une pièce comme un salon, on préfère toujours des spots LED blanc de type blanc chaud 2 700 K ou 4 600 K blanc neutre. Si vous souhaitez utiliser les spots pour éclairer une table, il est préférable d’utiliser un spot LED apparent pour guider le faisceau lumineux sur l’objet à mettre en valeur.
Quel spot pour salle à manger?
Un luminaire circulaire ou un ensemble de petites suspensions sont particulièrement adaptés à une table ronde. Une table rectangulaire: une longue suspension longiligne ou une série de plusieurs suspensions viennent mettre en valeur ce type de table.
Où placer ses spots dans une cuisine?
Dans la cuisine, les besoins en luminosité sont également importants. Vous devez être bien éclairé pour préparer vos repas. Avoir des spots LED dans la cuisine peut alors vous aider. Vous pouvez les placer au-dessus de votre évier ou de votre plaque de cuisson.
Comment positionner ses spots salle de bain?
L’idéal est de placer des sources lumineuses tout autour du miroir et du lavabo: avec des spots encastrés dans le miroir, dans le plafond, avec des appliques ou encore avec des tubes. Et pour une sécurité totale, sachez que seuls des spots de 12 volts sont autorisés près du lavabo.